Toyota Forum banner

Comment faire tourner le vilebrequin sur AT avec le moteur installé

334 views 11 replies 4 participants last post by  tomfinnell87  
#1 ·
Bonjour tout le monde ! Premier message ici.
J'ai une Corolla LE de 2005 avec 160 000 miles au compteur. Je l'ai achetée à 142 000 et je doute fort qu'elle ait déjà subi un contrôle du jeu aux soupapes.
Mes bougies se noient dans l'huile, je vais donc remplacer le joint de cache-culbuteurs. Pendant que j'ai le cache-culbuteurs enlevé, je me suis dit que je pourrais aussi bien vérifier mon jeu aux soupapes.
J'ai déjà fait ça sur une moto, mais jamais sur une voiture, donc je ne suis pas sûr de la façon dont ça fonctionne sur une transmission automatique. Dois-je mettre la voiture au point mort ? Puis-je avoir le frein de stationnement serré ? Les pneus avant doivent-ils être soulevés du sol ?
Toute aide est appréciée ! Merci de maintenir cette communauté aussi active.

#2 ·
Gros cliquet, il tournera, retirer les bouchons fait une grande différence. Pas très différent d'un cycle. Vous faites juste tourner un convertisseur de couple. Je ne sais pas si vous avez des joints de tube inférieurs ou avec un cache-culbuteurs. S'il y a d'énormes écrous qui maintiennent le cache-culbuteurs, vous aurez des joints de tube inférieurs pour lesquels le tube devra être retiré, nettoyé et réétanchéifié avec du fipg. J'ai arrêté d'analyser chaque voiture individuelle dans les années 80, montrez-moi une photo et je vous aiderai. J'espère que cela vous aidera.

#3 ·
Il suffit de tourner le boulon de manivelle dans le sens des aiguilles d'une montre avec une douille (je pense que c'est 19 mm) et un long cliquet ou une barre de rupture. Le reste n'a pas d'importance.

Ma Corolla a 448 000 miles et je n'ai jamais vérifié le jeu aux soupapes. AFAIK, ils ne sont de toute façon pas réglables, sauf si l'on remplace réellement les pièces.

#5 ·
448 000 miles, c'est légendaire.
Ce n'est pas un record, mais c'est plutôt pas mal. Je n'ai jamais possédé de voiture aussi durable de toute ma vie. C'est incroyable ce que l'entretien régulier des fluides et des filtres peut faire. Je suis presque sûr que je vais atteindre les 500 000 miles sans problèmes majeurs. Cela pourrait me prendre un certain temps car je ne conduis plus beaucoup maintenant que je travaille à domicile.

#7 ·
Décidé de ne pas faire le contrôle du jeu aux soupapes car le vilebrequin était inaccessible par le haut avec les outils dont je dispose. Le remplacement du joint de cache-culbuteurs s'est bien passé cependant.

Ensuite, je vais nettoyer le corps de papillon. Je ferai un nouveau post si je rencontre des problèmes.
Brosse à dents Dollar Tree sur le corps de papillon et lubrifier le papillon une fois terminé.

#9 ·

#11 · (Edited)
Lorsque j'ai remplacé le joint torique sur le tendeur de chaîne de distribution, j'ai dû déclencher le piston qui se verrouille dans le corps du tendeur en tournant le vilebrequin jusqu'à ce que la chaîne le déclenche. Je ne pouvais pas non plus atteindre le vilebrequin et j'ai simplement mis une douille et un cliquet sur l'alternateur et il a tourné avec facilité.