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Changement de liquide de refroidissement DIY : Emplacements des pièces et commentaires (Oh et remplacement du thermostat)

97K views 25 replies 16 participants last post by  daguvHL  
#1 ·
Je ne fais pas de bricolage étape par étape, je poste juste quelques informations qui ne sont pas facilement disponibles en ligne.

Intervalle OEM : changement initial à 100 000 miles, changements ultérieurs à 50 000 miles
Capacités du système de refroidissement :
Avec le pack remorquage, avec la climatisation arrière : 12,4 pintes
Avec le pack remorquage, sans climatisation arrière : 10 pintes
Sans le pack remorquage, avec la climatisation arrière : 11,6 pintes
Sans le pack remorquage, sans climatisation arrière : 9,3 pintes

Choses utiles à avoir :
Outil
- J'ai utilisé ça, un entonnoir vraiment pratique pour purger le système. Il existe d'autres guides en ligne sur la façon d'utiliser exactement cet entonnoir spécialisé.
[ame]http://www.amazon.com/Lisle-24680-Spill-Free-Funnel/dp/B00A6AS6LY/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1403409678&sr=8-1-fkmr1&keywords=radiator+bleeder+funnel[/ame]

- Une sorte de tuyau pour les drains du bloc moteur. Malheureusement, je ne connais pas la taille exacte, j'ai juste trouvé un tuyau aléatoire qui allait bien et je n'ai pas mesuré... désolé.


Liquide de refroidissement
Vous voulez soit le rose Toyota, soit le Zerex Asian de Valvoline. Les deux sont des liquides de refroidissement sans silicate requis pour ce moteur, ce sont les seuls que je connaisse pour le moment qui sont compatibles.
OEM Rose P/N : 00272-SLLC2
Valvoline Zerex Asian : [ame]http://www.amazon.com/Zerex-675130-Vehicle-Anitfreeze-Coolant/dp/B0033QO022/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1403409804&sr=8-1&keywords=asian+zerex[/ame]

J'ai trouvé que le zerex coûtait la moitié du prix du rose chez les concessionnaires, vous pouvez obtenir le rose en ligne chez les détaillants OEM pour environ 15 à 20 $. Je ne peux malheureusement trouver que des pré-dilués. Je suis juste allé avec le Zerex parce que je pouvais l'obtenir avec la livraison gratuite.

Selon Toyota, c'est ce qu'ils exigent des liquides de refroidissement pour ce moteur. Faites correspondre votre liquide de refroidissement pour répondre à ceci :
Les véhicules TOYOTA sont remplis de TOYOTA SLLC à l'usine. Afin d'éviter d'endommager le système de refroidissement du moteur et d'autres problèmes techniques, utilisez uniquement TOYOTA SLLC ou un liquide de refroidissement similaire de haute qualité à base d'éthylène glycol, sans silicate, sans amine, sans nitrite, sans borate avec une technologie organique hybride longue durée (le liquide de refroidissement avec une technologie organique hybride longue durée est composé d'une combinaison de faibles phosphates et d'acides organiques)
Emplacements des pièces :
Vidange du radiateur
La vidange du radiateur se trouve en bas à gauche du radiateur. C'est un simple papillon en plastique pour contrôler le débit, draine le tout montré. C'est une très petite vanne, elle ne coulera pas beaucoup, il faut donc beaucoup de temps pour la vider.
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Soupape de purge du radiateur
C'est un raccord hexagonal de 6 mm sur le dessus de l'entrée du tuyau supérieur du radiateur, cependant je ne l'ai pas utilisé pendant cela car j'avais cet entonnoir qui l'a éliminé de l'équation.

Soupape de purge du moteur
Retirez le cache moteur et il est indiqué ci-dessous. La partie réelle de la vanne est un boulon de 10 mm. Ne retirez pas la vanne principale, ouvrez simplement le boulon le plus foncé au centre.
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Vidange du banc arrière du bloc moteur
Il est à l'arrière du bloc (face au pare-feu). Il se trouve directement derrière l'endroit où se trouverait la boîte de transfert sur un modèle awd et directement sous le collecteur d'échappement du banc arrière. C'est le boîtier de l'essieu de la roue côté passager en bas et la boîte-pont en bas à gauche pour vous donner une idée de la zone. Le boulon de la vanne est de 10 mm, NE desserrez PAS la vanne elle-même, juste le boulon central.
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Vidange du banc avant du bloc moteur
Celui de devant est beaucoup plus difficile à obtenir. Il se trouve entre le compresseur de climatisation et le refroidisseur d'huile moteur. Directement derrière la jauge, à peu près à mi-hauteur du bloc. J'ai trouvé que c'est beaucoup plus facile si vous sortez la jauge. Un boulon de 12 mm le maintient en haut, défaites-le et tirez-le vers le haut, et il se libérera.
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Ce que j'ai fait et commentaires
Je n'ai pas fait de rinçage à l'eau distillée, juste un simple échange de fluide. Parce qu'il n'y avait pas de concentré disponible (seulement une division 50:50), je n'aurais jamais obtenu la bonne concentration si je l'avais fait.

Ce que j'ai fait : échange à près de 100 %, remplacé les deux tuyaux de radiateur supérieur et inférieur, remplacé le thermostat et le vol de thermostat.

Numéros de pièces pour les pièces OEM utilisées :
Tuyau inférieur du radiateur : 16572-0P220 ~19 $
Tuyau supérieur du radiateur : 16572-0P210 ~19 $
Thermostat : 90916-A3002 ~15 $
Joint de thermostat : 16325-62010 ~4 $

Donc, ce que j'ai fait, c'est vider le tout (moteur et radiateur), puis j'ai retiré les deux conduites de liquide de refroidissement du corps de chauffe avant et arrière. Ceux-ci étaient encore pleins de liquide de refroidissement car ils ne se vident pas avec la vidange du moteur. J'ai utilisé mon compresseur d'air avec le régulateur réglé sur environ 10 psi (ou à peu près, mon régulateur entre 0 -> 20 psi n'est pas très clair) pour chasser tout l'ancien liquide de refroidissement du corps de chauffe/des conduites. Il obtient la grande majorité des conduites et retire l'essentiel du corps de chauffe (mais pas tout). Il en obtient suffisamment pour que je sois à l'aise. Étant donné qu'il a fallu un peu moins de 2,8 gallons pour tout remplir et que la capacité totale est d'environ 3,1 à 3,2 gallons, je pense que j'en ai obtenu suffisamment.

Alors que tout était drainé, je suis allé de l'avant et j'ai remplacé les tuyaux et le thermostat.
Voici comment accéder au thermostat...
- Le tuyau qui sort au-dessus de la courroie serpentine est celui que vous recherchez. Le thermostat est sur l'orifice de sortie. Mais d'abord... la poulie de la courroie/tendeur.
- Vous devez desserrer le tendeur de courroie ; j'ai posté dans le passé comment le faire ici : http://www.toyotanation.com/forum/122-2nd-generation-2008-2013/586945-diy-serpentine-belt.html Vous n'avez pas besoin de retirer la courroie, donnez-lui juste un peu de jeu.
- Ensuite, la poulie de renvoi. C'est simple, une fois la tension relâchée de la courroie, prenez une douille de 14 mm et retirez le boulon. Ne perdez pas la rondelle qui se trouve dessus, c'est ce qui fait que le boulon n'exerce une pression que sur le boîtier du roulement et non sur la poulie elle-même.. le tendeur est marqué ci-dessous comme « poulie »
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- Remarque : lors de la réinstallation, il suffit de revisser la poulie, le couple nominal est d'environ 35 à 40 pi-lb (je ne me souviens plus exactement atm), je l'ai fait à 45 pi-lb. Une fois en place, retirez la clé du tendeur et vous êtes prêt.

- Ensuite, l'orifice de sortie doit être retiré pour accéder au thermostat. Il y a 2 écrous qui maintiennent la sortie sur le bloc, marqués en jaune ci-dessous. Celui qui n'est pas visible est un peu difficile à obtenir. Ce sont des écrous de 10 mm. J'ai utilisé une douille profonde et une rallonge de 6 » pour accéder à celle qui est cachée. Passez-la sur la poulie de l'alternateur, elle atteindra et permettra un accès facile avec un cliquet.
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Et votre prix.
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Et votre 2e prix, il suffit de le retirer.
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Le thermostat a une soupape de vibration sur le boîtier pour permettre à l'air de s'échapper lors de la purge. Il doit être orienté vers le haut à 12 heures lors de la réinstallation.

Inversez pour la réinstallation, il y a un couple pour ces écrous, mais il est assez faible, je l'ai juste serré avec le cliquet.

Et maintenant, le casse-tête, le corps de chauffe arrière avait été le plus gros PITA à gérer. De l'air y est entré (évidemment) et je n'ai pas pu le sortir. Le corps avant et le moteur n'avaient pas d'air dedans. Lorsque je purgeais le système, j'avais l'avant levé aussi haut que je pouvais le faire (environ 20 » de levage sur mon cric), et j'avais le régime à 2 000 tr/min, ce n'était pas une pression suffisante dans le système de refroidissement pour forcer l'air à sortir. Bien que l'idiot que je suis n'ait pas essayé de vraiment y mettre le pied pour essayer de le forcer de cette façon. J'ai fini par remonter la colline la plus raide que je connaisse à 6 500 tr/min pour forcer l'air à sortir, et ça a marché. Toyota aurait vraiment dû faire une sorte de soupape de purge là-bas, cela m'aurait tellement facilité la vie.
 
#3 ·
Votre excellent travail habituel. Merci de l'avoir posté.

J'ai vu le purgeur plus d'une fois fonctionner dans cette zone et je n'y ai jamais beaucoup pensé car il n'est pas documenté dans mon FSM '05-'07 Avalon 2GR-FE. Ils sont sur les Honda depuis des années. J'ai vidangé le bloc par la vidange avant, mais je ne savais pas qu'il y en avait une pour l'arrière aussi. Logique puisque le moteur est en forme de V - juste tourné sur le côté.

J'ai l'entonnoir de purge d'air Lisle et je ne peux pas assez le féliciter. Fini le désordre pour purger un système de refroidissement. Je l'utilise sur toutes mes voitures.
 
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#5 ·
J'ai vu la soupape de purge plus d'une fois dans cette zone et je n'y ai jamais beaucoup réfléchi car elle n'est pas documentée dans mon FSM Avalon 2GR-FE '05-'07. Elles sont sur les Honda depuis des années. J'ai vidangé le bloc par la vidange avant, mais je ne savais pas qu'il y en avait une pour l'arrière également. Logique car le moteur est en forme de V - juste tourné sur le côté.
Oui, le FSM était à moitié inutile. C'était un peu comme "oui, il y a une vidange, où ? Bonne chance" :lol: Alors j'ai pensé que je posterais où elles étaient.

En ce qui concerne la vidange d'un côté à l'autre, on obtient 90 % du liquide. J'ai fait l'arrière en premier, vidangé pendant environ 3-4 minutes, puis l'avant, et il ne s'est vidangé que pendant environ 15-20 secondes.

A
Je pourrais également ajouter un rappel aux autres qui font cela de vérifier le niveau de liquide de refroidissement dans une semaine environ et de le compléter si nécessaire.
+1

J'avais vérifié le mien plus tôt aujourd'hui après avoir conduit, et même après que les deux corps de chauffe aient soufflé de l'air chaud, le système a quand même aspiré un réservoir plein de liquide de refroidissement (il était au fond). Faut aimer l'air dans le système, cette clim arrière est une PITA à purger.
 
#6 ·
Quand j'ai fait le mien, j'ai aussi eu un problème avec l'air dans le système. Je l'ai juste conduit pendant quelques jours et j'ai continué à vérifier le vase d'expansion et à ajouter du liquide de refroidissement. Finalement, il n'a plus voulu de liquide de refroidissement, alors j'ai supposé que tout était sorti.
 
#7 · (Edited)
J'ai donc vidangé et rempli le radiateur et je n'ai plus de chaleur qui sort par les bouches d'aération. La première fois que j'ai fait ça, je n'ai pas ouvert les soupapes de purge (je ne savais pas), puis j'ai juste roulé et chauffé pour faire circuler le liquide de refroidissement.

Après cela, j'ai vidangé et rempli le radiateur une fois de plus, cette fois avec la purge ouverte (les purges du moteur et du radiateur) et j'ai amené la voiture à température de fonctionnement pendant ~20 minutes avec les deux purges ouvertes tout en serrant le tuyau supérieur du radiateur et en remplissant avec du liquide de refroidissement. Cela a été fait sur mon allée qui a une légère inclinaison.

J'ai réglé le chauffage sur chaud avec le ventilateur allumé et éteint par intervalles de 5 minutes.

Je n'ai toujours pas de chaleur qui sort du radiateur, des idées ?
 
#10 ·
Merci de votre réponse. J'ai utilisé Zerex Asian.

Je l'ai réparé après l'avoir laissé refroidir et l'avoir conduit à nouveau ; il semble que ça marche bien maintenant. Il ne chauffait pas pendant que je purgeais le système pour une raison quelconque.
Vous aviez de l'air dans le corps de chauffe, ce qui est facile à provoquer lors de la purge du système. Selon la façon dont vous le purgez et le régime moteur que vous avez pendant la purge, cela déterminera la facilité avec laquelle l'air est expulsé. Si vous avez la climatisation arrière, assurez-vous que le chauffage fonctionne. Il m'a fallu monter une côte raide avec le régime moteur proche de 4-6k pour forcer le liquide de refroidissement dans le corps de chauffe à l'arrière de la voiture.

Assurez-vous également que votre niveau de liquide est toujours correct. S'il s'est soudainement mis à fonctionner, l'air a été remplacé par du liquide, vidant votre réservoir.
 
#11 ·
Sweeneyp,
Bel article, merci...
Si vous utilisez l'entonnoir Lisle, devez-vous ouvrir la soupape de purge sur le moteur supérieur ? Si oui, l'ouvrez-vous pendant que vous vidangez l'ancien liquide de refroidissement ou pendant que vous ajoutez le nouveau liquide de refroidissement ?
J'ai l'intention de simplement vidanger le radiateur et le bloc moteur et de les remplir avec du rose Toyota. J'ai 38 000 miles sur mon HL et je ne veux pas attendre 5 ans ou 100 000 miles.

Merci
 
#12 ·
Vous pourriez peut-être vous en sortir sans ouvrir la purge supérieure du moteur, mais cela rendra la purge de l'air plus longue et plus difficile. C'est une opération rapide d'ouvrir cette vanne, puis de remplir simplement le radiateur jusqu'à ce que vous voyiez du liquide de refroidissement sortir de cette vanne et la fermer. Vous n'avez besoin de l'ouvrir que lors du remplissage, en supposant que le bouchon du radiateur est ouvert, l'air entrera dans le bloc moteur par cette ouverture lors de la vidange. Cependant, si vous ne faites que vider le radiateur, cela n'aura pas d'importance.
 
#13 ·
Je prévois de vider le radiateur et le bloc moteur. Il est logique d'ouvrir le haut de la soupape de purge du moteur lorsque je remplis avec du nouveau liquide de refroidissement pour purger l'air. De quelle vidange du bloc moteur avez-vous extrait le plus de vieux liquide de refroidissement, celle à l'arrière du côté de la cloison pare-feu ou celle à l'avant derrière la jauge?
De plus, lorsque vous avez soufflé le corps de chauffe, avez-vous retiré les tuyaux du corps de chauffe du moteur ou de la cloison pare-feu ? Je suppose le moteur.
Merci pour ce super article de bricolage et votre réponse rapide.
 
#14 ·
J'ai fait ma vidange et mon remplissage du radiateur et du bloc moteur ce week-end, j'ai donc répondu à mes propres questions que j'avais posées en dernier. J'ai vidangé un total de 2 gallons d'ancien liquide de refroidissement et il a fallu un peu moins de 2 gallons pour le remplissage. Je n'ai pas rincé ni vidangé les tuyaux du corps de chauffe car à 38 000 miles, le liquide que j'ai vidangé avait l'air vraiment bon. J'ai ouvert la soupape de purge du moteur pendant le remplissage jusqu'à ce que le liquide de refroidissement commence à sortir, puis je l'ai fermée. J'ai utilisé l'entonnoir Lisle Spill-Free Funnel et il a très bien fonctionné. J'ai également utilisé le liquide de refroidissement Zerex Asian que j'ai acheté chez Napa pour 13,99 $ le gallon contre le rose Toyota à 21,43 $ le gallon chez le concessionnaire. J'ai dû remplir le vase d'expansion le lendemain matin car il a aspiré presque tout le liquide dans le radiateur. Avertissement à tous ceux qui font ce travail, ne dévissez le bouchon de vidange du radiateur que de quelques tours jusqu'à ce qu'il commence à se vider. Toute rotation supplémentaire et le bouchon sortira complètement et fera un gâchis.
 
#15 ·
Je viens de rincer/remplir le liquide de refroidissement de mon Highlander 2010. Je n'ai vu ça qu'après avoir terminé. J'ai vidangé le bloc moteur et le radiateur, mais pas les corps de chauffe. J'ai également sorti 2 gallons et remis 2 gallons. Donc je suppose que j'en ai changé environ 66 %. L'ancien liquide de refroidissement n'avait pas l'air mauvais, donc je suis probablement OK. 91 500 miles au compteur, si c'est le truc d'origine. (J'ai acheté l'Highlander d'occasion il y a quelques années.) Je remorque également un bateau régulièrement pendant les mois d'été, j'ai donc également vidangé/changé l'ATF et le filtre. Vidangé/changé le liquide deux fois, donc j'ai l'impression d'avoir changé une bonne quantité d'ATF. (Impossible d'obtenir le liquide du convertisseur de couple..) Merci pour ce tutoriel. Je me souviendrai des corps de chauffe s'il y a une prochaine fois.:smile:
 
#16 ·
J'ai fait ce travail hier soir. Je viens de vider le radiateur et la vidange arrière du moteur. Je dirais que j'ai remplacé environ deux gallons. J'ai utilisé l'entonnoir Lisle, ainsi que l'ouverture de la soupape de purge du moteur lors du remplissage du radiateur. L'entonnoir Lisle a très bien fonctionné. Il a fallu environ 15 minutes pour purger le système et purger l'air des corps de chauffe. Le fait de faire monter le régime du moteur semblait le plus utile et j'ai remarqué que de l'air sortait après avoir fait monter le régime du moteur pendant quelques secondes, puis en le laissant retomber au ralenti. J'ai également remarqué qu'en purgeant le système en serrant le tuyau du radiateur sortant du haut du radiateur, certaines particules remontaient dans l'entonnoir. Elles ressemblaient à de petits flocons semi-transparents. Elles se sont réintroduites dans le radiateur.

Sur cette base, je pense qu'une bonne vidange est de mise. Il faudra peut-être l'emmener quelque part pour le faire. Mais j'ai environ 4 gallons de zerex asian 50/50 restants. C'était environ 12 $ le gallon si vous achetiez une caisse de 6 gallons sur Amazon. Sinon, c'était environ 19 $ le gallon

Y a-t-il un moyen de le rincer vous-même avec un mélange 50/50 ?
 
#17 ·
Bonjour, je viens de vider mon liquide de refroidissement d'origine après 80 000 miles. Il avait l'air vraiment bon, je ne sais pas si c'était nécessaire ou non. J'ai utilisé le super liquide de refroidissement d'origine. Cependant, je me sens beaucoup plus à l'aise de le faire. Je déteste prendre des risques. Quoi qu'il en soit, en enlevant le cache/la protection inférieure, j'ai détruit les languettes qui maintiennent les caches en plastique ensemble. Une idée des références ou puis-je simplement les acheter chez NAPA ? J'ai appelé le concessionnaire et ils n'ont aucune idée des références. J'ai joint une photo ci-dessous. Au fait sweeneyp, super post. Merci, Ed
 

Attachments

#18 ·
Si vous voulez des goupilles de poussée OEM, vous pouvez trouver les numéros de pièces sur ce site :

http://www.partsouq.com

Une fois à l'intérieur - fournissez le NIV - puis commencez votre recherche. Une fois que vous avez le numéro de pièce, vous pouvez d'abord essayer le site suivant. Vous pouvez rechercher le numéro de pièce Toyota une fois à l'intérieur :

http://www.clipsandfasteners.com

Ils n'ont pas tous les écrous/boulons/goupilles Toyota, mais ils en ont pas mal et vous en avez plus pour votre argent qu'avec un concessionnaire. Une autre option est eBay.
 
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#19 ·
Mike, désolé pour la réponse tardive. Merci d'avoir répondu à mon message, je l'apprécie. J'ai utilisé vos liens et j'ai trouvé ce dont j'avais besoin. J'ai découvert plus tard que je n'avais pas besoin de retirer le cache, il y a un trou direct pour l'évacuation du liquide. De plus, je suis allé en haut près de la batterie et j'ai retiré ce poteau, j'avais un accès presque facile et direct à l'écrou à oreilles. Quoi qu'il en soit, tout s'est bien passé, la prochaine tâche est le liquide de différentiel. Ed
 
#21 ·
Ceci pourrait être la meilleure vidéo d'instruction à ce jour sur la façon de purger complètement et correctement le système de refroidissement du moteur sur les moteurs 2GR-FE en une seule fois :


Une inquiétude : existe-t-il un moyen de rendre la soupape de purge du moteur sur le Venza accessible aux mains humaines ?


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#23 ·
Je vais essayer ça, éventuellement. Je vais également chercher une bonne vidéo sur la façon de rincer sans outils spéciaux. Je ne suis pas sûr d'utiliser mon compresseur d'air pour le rinçage.
Il suffit de vider et de remplir, puis de raccourcir l'intervalle à 50 000 miles la prochaine fois. Je viens de faire le mien à 84 000 miles/12 ans. J'ai sorti environ 2/3 de l'ancien liquide de refroidissement (qui avait l'air excellent). Suivez la procédure de la vidéo ci-dessus et c'est assez facile. Mais sortez le réservoir de trop-plein et videz-le ; c'est une étape qui n'est pas incluse dans la vidéo. C'est facile à faire, et c'est le seul endroit où j'ai trouvé des accumulations de saleté.