Je ne fais pas de bricolage étape par étape, je poste juste quelques informations qui ne sont pas facilement disponibles en ligne.
Intervalle OEM : changement initial à 100 000 miles, changements ultérieurs à 50 000 miles
Capacités du système de refroidissement :
Avec le pack remorquage, avec la climatisation arrière : 12,4 pintes
Avec le pack remorquage, sans climatisation arrière : 10 pintes
Sans le pack remorquage, avec la climatisation arrière : 11,6 pintes
Sans le pack remorquage, sans climatisation arrière : 9,3 pintes
Choses utiles à avoir :
Outil
- J'ai utilisé ça, un entonnoir vraiment pratique pour purger le système. Il existe d'autres guides en ligne sur la façon d'utiliser exactement cet entonnoir spécialisé.
[ame]http://www.amazon.com/Lisle-24680-Spill-Free-Funnel/dp/B00A6AS6LY/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1403409678&sr=8-1-fkmr1&keywords=radiator+bleeder+funnel[/ame]
- Une sorte de tuyau pour les drains du bloc moteur. Malheureusement, je ne connais pas la taille exacte, j'ai juste trouvé un tuyau aléatoire qui allait bien et je n'ai pas mesuré... désolé.
Liquide de refroidissement
Vous voulez soit le rose Toyota, soit le Zerex Asian de Valvoline. Les deux sont des liquides de refroidissement sans silicate requis pour ce moteur, ce sont les seuls que je connaisse pour le moment qui sont compatibles.
OEM Rose P/N : 00272-SLLC2
Valvoline Zerex Asian : [ame]http://www.amazon.com/Zerex-675130-Vehicle-Anitfreeze-Coolant/dp/B0033QO022/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1403409804&sr=8-1&keywords=asian+zerex[/ame]
J'ai trouvé que le zerex coûtait la moitié du prix du rose chez les concessionnaires, vous pouvez obtenir le rose en ligne chez les détaillants OEM pour environ 15 à 20 $. Je ne peux malheureusement trouver que des pré-dilués. Je suis juste allé avec le Zerex parce que je pouvais l'obtenir avec la livraison gratuite.
Selon Toyota, c'est ce qu'ils exigent des liquides de refroidissement pour ce moteur. Faites correspondre votre liquide de refroidissement pour répondre à ceci :
Vidange du radiateur
La vidange du radiateur se trouve en bas à gauche du radiateur. C'est un simple papillon en plastique pour contrôler le débit, draine le tout montré. C'est une très petite vanne, elle ne coulera pas beaucoup, il faut donc beaucoup de temps pour la vider.
Soupape de purge du radiateur
C'est un raccord hexagonal de 6 mm sur le dessus de l'entrée du tuyau supérieur du radiateur, cependant je ne l'ai pas utilisé pendant cela car j'avais cet entonnoir qui l'a éliminé de l'équation.
Soupape de purge du moteur
Retirez le cache moteur et il est indiqué ci-dessous. La partie réelle de la vanne est un boulon de 10 mm. Ne retirez pas la vanne principale, ouvrez simplement le boulon le plus foncé au centre.
Vidange du banc arrière du bloc moteur
Il est à l'arrière du bloc (face au pare-feu). Il se trouve directement derrière l'endroit où se trouverait la boîte de transfert sur un modèle awd et directement sous le collecteur d'échappement du banc arrière. C'est le boîtier de l'essieu de la roue côté passager en bas et la boîte-pont en bas à gauche pour vous donner une idée de la zone. Le boulon de la vanne est de 10 mm, NE desserrez PAS la vanne elle-même, juste le boulon central.
Vidange du banc avant du bloc moteur
Celui de devant est beaucoup plus difficile à obtenir. Il se trouve entre le compresseur de climatisation et le refroidisseur d'huile moteur. Directement derrière la jauge, à peu près à mi-hauteur du bloc. J'ai trouvé que c'est beaucoup plus facile si vous sortez la jauge. Un boulon de 12 mm le maintient en haut, défaites-le et tirez-le vers le haut, et il se libérera.
Ce que j'ai fait et commentaires
Je n'ai pas fait de rinçage à l'eau distillée, juste un simple échange de fluide. Parce qu'il n'y avait pas de concentré disponible (seulement une division 50:50), je n'aurais jamais obtenu la bonne concentration si je l'avais fait.
Ce que j'ai fait : échange à près de 100 %, remplacé les deux tuyaux de radiateur supérieur et inférieur, remplacé le thermostat et le vol de thermostat.
Numéros de pièces pour les pièces OEM utilisées :
Tuyau inférieur du radiateur : 16572-0P220 ~19 $
Tuyau supérieur du radiateur : 16572-0P210 ~19 $
Thermostat : 90916-A3002 ~15 $
Joint de thermostat : 16325-62010 ~4 $
Donc, ce que j'ai fait, c'est vider le tout (moteur et radiateur), puis j'ai retiré les deux conduites de liquide de refroidissement du corps de chauffe avant et arrière. Ceux-ci étaient encore pleins de liquide de refroidissement car ils ne se vident pas avec la vidange du moteur. J'ai utilisé mon compresseur d'air avec le régulateur réglé sur environ 10 psi (ou à peu près, mon régulateur entre 0 -> 20 psi n'est pas très clair) pour chasser tout l'ancien liquide de refroidissement du corps de chauffe/des conduites. Il obtient la grande majorité des conduites et retire l'essentiel du corps de chauffe (mais pas tout). Il en obtient suffisamment pour que je sois à l'aise. Étant donné qu'il a fallu un peu moins de 2,8 gallons pour tout remplir et que la capacité totale est d'environ 3,1 à 3,2 gallons, je pense que j'en ai obtenu suffisamment.
Alors que tout était drainé, je suis allé de l'avant et j'ai remplacé les tuyaux et le thermostat.
Voici comment accéder au thermostat...
- Le tuyau qui sort au-dessus de la courroie serpentine est celui que vous recherchez. Le thermostat est sur l'orifice de sortie. Mais d'abord... la poulie de la courroie/tendeur.
- Vous devez desserrer le tendeur de courroie ; j'ai posté dans le passé comment le faire ici : http://www.toyotanation.com/forum/122-2nd-generation-2008-2013/586945-diy-serpentine-belt.html Vous n'avez pas besoin de retirer la courroie, donnez-lui juste un peu de jeu.
- Ensuite, la poulie de renvoi. C'est simple, une fois la tension relâchée de la courroie, prenez une douille de 14 mm et retirez le boulon. Ne perdez pas la rondelle qui se trouve dessus, c'est ce qui fait que le boulon n'exerce une pression que sur le boîtier du roulement et non sur la poulie elle-même.. le tendeur est marqué ci-dessous comme « poulie »
- Remarque : lors de la réinstallation, il suffit de revisser la poulie, le couple nominal est d'environ 35 à 40 pi-lb (je ne me souviens plus exactement atm), je l'ai fait à 45 pi-lb. Une fois en place, retirez la clé du tendeur et vous êtes prêt.
- Ensuite, l'orifice de sortie doit être retiré pour accéder au thermostat. Il y a 2 écrous qui maintiennent la sortie sur le bloc, marqués en jaune ci-dessous. Celui qui n'est pas visible est un peu difficile à obtenir. Ce sont des écrous de 10 mm. J'ai utilisé une douille profonde et une rallonge de 6 » pour accéder à celle qui est cachée. Passez-la sur la poulie de l'alternateur, elle atteindra et permettra un accès facile avec un cliquet.
Et votre prix.
Et votre 2e prix, il suffit de le retirer.
Le thermostat a une soupape de vibration sur le boîtier pour permettre à l'air de s'échapper lors de la purge. Il doit être orienté vers le haut à 12 heures lors de la réinstallation.
Inversez pour la réinstallation, il y a un couple pour ces écrous, mais il est assez faible, je l'ai juste serré avec le cliquet.
Et maintenant, le casse-tête, le corps de chauffe arrière avait été le plus gros PITA à gérer. De l'air y est entré (évidemment) et je n'ai pas pu le sortir. Le corps avant et le moteur n'avaient pas d'air dedans. Lorsque je purgeais le système, j'avais l'avant levé aussi haut que je pouvais le faire (environ 20 » de levage sur mon cric), et j'avais le régime à 2 000 tr/min, ce n'était pas une pression suffisante dans le système de refroidissement pour forcer l'air à sortir. Bien que l'idiot que je suis n'ait pas essayé de vraiment y mettre le pied pour essayer de le forcer de cette façon. J'ai fini par remonter la colline la plus raide que je connaisse à 6 500 tr/min pour forcer l'air à sortir, et ça a marché. Toyota aurait vraiment dû faire une sorte de soupape de purge là-bas, cela m'aurait tellement facilité la vie.
Intervalle OEM : changement initial à 100 000 miles, changements ultérieurs à 50 000 miles
Capacités du système de refroidissement :
Avec le pack remorquage, avec la climatisation arrière : 12,4 pintes
Avec le pack remorquage, sans climatisation arrière : 10 pintes
Sans le pack remorquage, avec la climatisation arrière : 11,6 pintes
Sans le pack remorquage, sans climatisation arrière : 9,3 pintes
Choses utiles à avoir :
Outil
- J'ai utilisé ça, un entonnoir vraiment pratique pour purger le système. Il existe d'autres guides en ligne sur la façon d'utiliser exactement cet entonnoir spécialisé.
[ame]http://www.amazon.com/Lisle-24680-Spill-Free-Funnel/dp/B00A6AS6LY/ref=sr_1_fkmr1_1?ie=UTF8&qid=1403409678&sr=8-1-fkmr1&keywords=radiator+bleeder+funnel[/ame]
- Une sorte de tuyau pour les drains du bloc moteur. Malheureusement, je ne connais pas la taille exacte, j'ai juste trouvé un tuyau aléatoire qui allait bien et je n'ai pas mesuré... désolé.
Liquide de refroidissement
Vous voulez soit le rose Toyota, soit le Zerex Asian de Valvoline. Les deux sont des liquides de refroidissement sans silicate requis pour ce moteur, ce sont les seuls que je connaisse pour le moment qui sont compatibles.
OEM Rose P/N : 00272-SLLC2
Valvoline Zerex Asian : [ame]http://www.amazon.com/Zerex-675130-Vehicle-Anitfreeze-Coolant/dp/B0033QO022/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1403409804&sr=8-1&keywords=asian+zerex[/ame]
J'ai trouvé que le zerex coûtait la moitié du prix du rose chez les concessionnaires, vous pouvez obtenir le rose en ligne chez les détaillants OEM pour environ 15 à 20 $. Je ne peux malheureusement trouver que des pré-dilués. Je suis juste allé avec le Zerex parce que je pouvais l'obtenir avec la livraison gratuite.
Selon Toyota, c'est ce qu'ils exigent des liquides de refroidissement pour ce moteur. Faites correspondre votre liquide de refroidissement pour répondre à ceci :
Emplacements des pièces :
Vidange du radiateur
La vidange du radiateur se trouve en bas à gauche du radiateur. C'est un simple papillon en plastique pour contrôler le débit, draine le tout montré. C'est une très petite vanne, elle ne coulera pas beaucoup, il faut donc beaucoup de temps pour la vider.

Soupape de purge du radiateur
C'est un raccord hexagonal de 6 mm sur le dessus de l'entrée du tuyau supérieur du radiateur, cependant je ne l'ai pas utilisé pendant cela car j'avais cet entonnoir qui l'a éliminé de l'équation.
Soupape de purge du moteur
Retirez le cache moteur et il est indiqué ci-dessous. La partie réelle de la vanne est un boulon de 10 mm. Ne retirez pas la vanne principale, ouvrez simplement le boulon le plus foncé au centre.

Vidange du banc arrière du bloc moteur
Il est à l'arrière du bloc (face au pare-feu). Il se trouve directement derrière l'endroit où se trouverait la boîte de transfert sur un modèle awd et directement sous le collecteur d'échappement du banc arrière. C'est le boîtier de l'essieu de la roue côté passager en bas et la boîte-pont en bas à gauche pour vous donner une idée de la zone. Le boulon de la vanne est de 10 mm, NE desserrez PAS la vanne elle-même, juste le boulon central.

Vidange du banc avant du bloc moteur
Celui de devant est beaucoup plus difficile à obtenir. Il se trouve entre le compresseur de climatisation et le refroidisseur d'huile moteur. Directement derrière la jauge, à peu près à mi-hauteur du bloc. J'ai trouvé que c'est beaucoup plus facile si vous sortez la jauge. Un boulon de 12 mm le maintient en haut, défaites-le et tirez-le vers le haut, et il se libérera.


Ce que j'ai fait et commentaires
Je n'ai pas fait de rinçage à l'eau distillée, juste un simple échange de fluide. Parce qu'il n'y avait pas de concentré disponible (seulement une division 50:50), je n'aurais jamais obtenu la bonne concentration si je l'avais fait.
Ce que j'ai fait : échange à près de 100 %, remplacé les deux tuyaux de radiateur supérieur et inférieur, remplacé le thermostat et le vol de thermostat.
Numéros de pièces pour les pièces OEM utilisées :
Tuyau inférieur du radiateur : 16572-0P220 ~19 $
Tuyau supérieur du radiateur : 16572-0P210 ~19 $
Thermostat : 90916-A3002 ~15 $
Joint de thermostat : 16325-62010 ~4 $
Donc, ce que j'ai fait, c'est vider le tout (moteur et radiateur), puis j'ai retiré les deux conduites de liquide de refroidissement du corps de chauffe avant et arrière. Ceux-ci étaient encore pleins de liquide de refroidissement car ils ne se vident pas avec la vidange du moteur. J'ai utilisé mon compresseur d'air avec le régulateur réglé sur environ 10 psi (ou à peu près, mon régulateur entre 0 -> 20 psi n'est pas très clair) pour chasser tout l'ancien liquide de refroidissement du corps de chauffe/des conduites. Il obtient la grande majorité des conduites et retire l'essentiel du corps de chauffe (mais pas tout). Il en obtient suffisamment pour que je sois à l'aise. Étant donné qu'il a fallu un peu moins de 2,8 gallons pour tout remplir et que la capacité totale est d'environ 3,1 à 3,2 gallons, je pense que j'en ai obtenu suffisamment.
Alors que tout était drainé, je suis allé de l'avant et j'ai remplacé les tuyaux et le thermostat.
Voici comment accéder au thermostat...
- Le tuyau qui sort au-dessus de la courroie serpentine est celui que vous recherchez. Le thermostat est sur l'orifice de sortie. Mais d'abord... la poulie de la courroie/tendeur.
- Vous devez desserrer le tendeur de courroie ; j'ai posté dans le passé comment le faire ici : http://www.toyotanation.com/forum/122-2nd-generation-2008-2013/586945-diy-serpentine-belt.html Vous n'avez pas besoin de retirer la courroie, donnez-lui juste un peu de jeu.
- Ensuite, la poulie de renvoi. C'est simple, une fois la tension relâchée de la courroie, prenez une douille de 14 mm et retirez le boulon. Ne perdez pas la rondelle qui se trouve dessus, c'est ce qui fait que le boulon n'exerce une pression que sur le boîtier du roulement et non sur la poulie elle-même.. le tendeur est marqué ci-dessous comme « poulie »

- Remarque : lors de la réinstallation, il suffit de revisser la poulie, le couple nominal est d'environ 35 à 40 pi-lb (je ne me souviens plus exactement atm), je l'ai fait à 45 pi-lb. Une fois en place, retirez la clé du tendeur et vous êtes prêt.
- Ensuite, l'orifice de sortie doit être retiré pour accéder au thermostat. Il y a 2 écrous qui maintiennent la sortie sur le bloc, marqués en jaune ci-dessous. Celui qui n'est pas visible est un peu difficile à obtenir. Ce sont des écrous de 10 mm. J'ai utilisé une douille profonde et une rallonge de 6 » pour accéder à celle qui est cachée. Passez-la sur la poulie de l'alternateur, elle atteindra et permettra un accès facile avec un cliquet.

Et votre prix.

Et votre 2e prix, il suffit de le retirer.

Le thermostat a une soupape de vibration sur le boîtier pour permettre à l'air de s'échapper lors de la purge. Il doit être orienté vers le haut à 12 heures lors de la réinstallation.
Inversez pour la réinstallation, il y a un couple pour ces écrous, mais il est assez faible, je l'ai juste serré avec le cliquet.
Et maintenant, le casse-tête, le corps de chauffe arrière avait été le plus gros PITA à gérer. De l'air y est entré (évidemment) et je n'ai pas pu le sortir. Le corps avant et le moteur n'avaient pas d'air dedans. Lorsque je purgeais le système, j'avais l'avant levé aussi haut que je pouvais le faire (environ 20 » de levage sur mon cric), et j'avais le régime à 2 000 tr/min, ce n'était pas une pression suffisante dans le système de refroidissement pour forcer l'air à sortir. Bien que l'idiot que je suis n'ait pas essayé de vraiment y mettre le pied pour essayer de le forcer de cette façon. J'ai fini par remonter la colline la plus raide que je connaisse à 6 500 tr/min pour forcer l'air à sortir, et ça a marché. Toyota aurait vraiment dû faire une sorte de soupape de purge là-bas, cela m'aurait tellement facilité la vie.